Fresque collaborative : mode d’emploi pour unir

Les fresques collaboratives, les ateliers de médiation artistique ainsi que les ateliers de cohésion ou « team building », permettent de plonger dans une aventure artistique et créative passionnante !

Ils encouragent à apprendre en équipe à mieux se connaître individuellement, au travers d’une œuvre artistique unique et originale, que chacun est fier d'exposer, de montrer et de raconter!

PARLONS-EN !

Médiation artistique : pourquoi ça change tout ?

En quoi consiste réellement la médiation artistique ?

Avant tout, je tiens à préciser que ces activités et ces ateliers sont à destination d’un public large et variés, ils ne nécessitent pas de compétence artistique préalable, chacun participe selon ses capacités, son rythme et son envie profonde. Le processus est mis en avant comme une expérience unique qui correspond à l'unicité et à l'individualité de chacun dans un but commun.

L’Art associé à des activités de cohésion de groupe, renforce le sentiment d’appartenance, fédère et optimise pour mieux travailler et entreprendre ensemble. La médiation artistique peut également avoir des impacts forts et dynamiques, remédiant à des difficultés de vivre ensemble comme dans des espaces fréquemment détériorés, car il permet grâce à des activités artistiques et collaboratives d'éveiller les consciences, de modifier les perceptions et de se réapproprier un espace.

La médiation culturelle est apparue dans les années 1990 pour qualifier la relation entre un public ou des participants et une œuvre artistique ou une proposition culturelle. C'est une pratique qui permet une nouvelle forme de communication et de dialogue à des fins éducatives, récréatives, sociales et citoyennes.

Cette approche nécessite un médiateur et j'aime le décrire par l'image d'une passerelle, une passerelle qui fait le lien et qui permet l'échange entre l'art et un public.

La médiation artistique à ce grand avantage, qui permet de faire profiter des bénéfices et des différentes techniques artistiques à un large public, à première vue non initié.

Ces dernières années ont vu fleurir des activités de "team building" dans les entreprises, mais aussi des fresques artistiques dans les parcs HLM, réalisées en collaboration avec les habitants ainsi que bien d'autres initiatives participatives innovantes et porteuses de renouveau.

Des ateliers sur mesure pour inspirer, détendre et fédérer.

Médiation artistique : comprendre et transformer

Dans une culture d'entreprise, il est important d'instaurer un véritable esprit d'équipe. Ces ateliers de médiation aident chaque participant à développer une nouvelle synergie et favorisent une dynamique participative en créant un moment convivial autour d’un projet commun. Indéniablement cela renforce la performance et bonifie les interactions au sein des équipes et donc au sein de l’entreprise dans sa globalité.

Dans un cadre social, des initiatives participatives associées à de la médiation culturelle et artistique, favorise la collaboration et la notion d’équipe autour d’une intervention artistique urbaine collaborative. À titre d’exemple la conception d’une fresque en atelier participatif engendre bien-être, écoute active, améliore la cohésion, réduit les tensions et revalorise les espaces.

Comment transformer vos espaces et renforcer les liens grâce à l’art participatif ?

À l'aide d'exercices créatifs simples pour instaurer une bonne ambiance et ressouder les liens, on brise la glace et on éveille l'imaginaire. Non seulement on s'appuie sur l'art d’hier ou d’aujourd’hui, pour ensuite laisser la place à l'improvisation et au brainstorming des participants. Mais l’on fait également appel à l'intelligence collective pour créer une dynamique et une force de cohésion  pour souder et créer du lien.

Vient ensuite le temps de la réalisation plastique collective, à titre d’exemple, une fresque, un collage grand format, un mural version Street Art, un événement éphémère, un graff coloré et affirmé, une création originale selon les valeurs de l'entreprise, ou encore une fresque inspirée de Banksy. L’idée de ce projet commun et de permettre de faire vibrer les besoins à la base du projet avec la réalité du terrain vers une transformation positive et bénéfique.

Finalement, ces moments partagés et d'échanges, permettent à chacun d'exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il découvre, d'où il vient et se sent écouté, entendu et valorisé.

La priorité aujourd'hui, c'est l'humain, c'est le lien, c'est apprendre à communiquer et encourager l'innovation individuelle pour le bien de l’ensemble, du groupe, du quartier… etc.

Des créations collectives qui réhabilitent lieux et relations.

La médiation artistique, et notamment  les ateliers de fresques collaboratives, c'est-à-dire réalisée avec de la coopération, de l'entraide, de la mutualisation, sont un excellent moyen pour initier un changement au travers d’actions sociales, bénéfiques et reproductibles.

Dans ce rôle de médiateur, je transmets l'art et ses bienfaits au public. Je guide et collabore avec des équipes pour créer des œuvres participatives, des fresques de valeurs et des ateliers créatifs innovants. Ces ateliers de cohésion permettent d'entretenir le sentiment d'appartenance, de renforcer et de développer la cohésion, de dénouer les problèmes, aide à communiquer différemment et sont des supports pour créer des souvenirs mémorables.

Créons ensemble une fresque porteuse de sens et d’émotion!

Un évènement sur mesure et selon votre ADN !

Pour  des entreprises qui cherchent à créer une dynamique collective et profiter d'aide pour la gestion du stress ou la valorisation de leur espace.

Pour les bailleurs sociaux, avec la création de fresque collaborative pour embellir et réapproprier des lieux communs dans une dynamique de mieux vivre ensemble.

Pour les écoles et les crèches, comme stimulant de la créativité, développement de la confiance, du langage et de l'ouverture au monde.

Pour un événement, un séminaire ou une soirée événementielle, mais aussi une animation artistique participative lors d'un salon, d'un anniversaire ou bien pour le lancement d’un produit.

Pour des particuliers, des projets familiaux ou entre amis, des célébrations spéciales pour créer des moments uniques inoubliables.

Comment adapter l’art à différents public?

L’Art à cette magie qui peut parler à tous et à toutes, à n'importe quel public, d'une façon individuelle et bien particulière, car il véhicule des messages, des couleurs et des vibrations.

En premier lieu, suite à une prise de contacts avec un échange sur vos besoins, objectifs et contraintes, je mets au point une proposition sur-mesure avec un format, des matériaux, une durée et un budget.  Parallèlement vient le choix du thème, le repérage du lieu et toute la mise en place de la logistique.  En deuxième lieu viens à la mise en œuvre avec l'accompagnement créatif et technique du groupe. En dernier lieu viens le temps de finalisation de l'installation de l'œuvre ou la restitution finale. Le suivi, bien que fortement recommandé, est optionnel, il aide à mesurer concrètement et à évaluer l'impact  du projet dans sa globalité. C’est le temps de la récolte des témoignages et de la création de la documentation, photos et vidéos.

Tout comme les médiums et les couleurs, les endroits où ces ateliers et ses œuvres collaboratives peuvent prendre place sont infinis. Cela peut être à l’intérieur, comme des salles de réunion, des halls, des ateliers, des écoles, des centres culturels. Mais aussi à l’extérieur, comme sur des murs d’immeubles, des façades, des cours, des jardins, dans l’espace public.

 Dans notre ère technologique contemporaine, on peut également mettre en place un format en ligne adapté à des équipes dispersées en créant des ateliers créatifs à distance et de manière numérique.

L’Art participatif ne met pas en avant la performance artistique mais l’acte de création. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou de peindre pour participer à l'acte. La collaboration associée au mode créatif permet la récolte de bénéfices pour les participants.

Ces bénéfices à échelle individuelle, alliés avec une dynamique de groupe, à un dialogue et une communication bienveillante, permettent de renforcer les liens à un niveau collectif. On part de l'individu et on l'amène au collectif. La communication, la coopération et la créativité sont les maîtres mots et aident au déploiement de l’individualité au sein d’une équipe pour sa propre valorisation.

Cette immersion dans l'univers des Arts, et grâce à l'acte créatif, offre une expérience unique et fédératrice!