
Artiste et muraliste d’aujourd’hui : au service des couleurs et de l’harmonie
Mon engagement est de composer avec justesse et créativité, pour créer des œuvres qui soient à la fois belles, porteuses de sens et durables. Qu’il s’agisse d’un mur, d’une toile, d’un atelier créatif ou d’une expérience partagée, je cherche à laisser une empreinte positive — une trace de couleur et d’humanité — qui continue à vibrer bien après que les pinceaux soient rangés.
JE M'APPELLE LAURE BARDET, ARTISTE PLURIDISCIPLINAIRE ET AUTEURE DE FRESQUES MONUMENTALES, MES MEDIUMS ET TECHNIQUES SONT LARGES ET VARIES, ALLANT DE LA PEINTURE ACRYLIQUE, A LA BOMBE ET AU POCHOIR, EN PASSANT PAR LE COLLAGE ET LES EFFETS TROMPE L’ŒIL.
L’art de peindre les murs : entre équilibre et beauté des formes.
Ma banque de données interne et visuelle, est foisonnante et je m’en sers comme soutien et inspiration pour réaliser des décors, des effets décoratifs et des œuvres originales
une artiste militante qui fait le mur !
J’aime l’ornementation, le subtil et les couleurs, je suis une coloriste et une détailliste clairement inspirée par de nombreux voyages et cultures. J’ai beaucoup dessiné, observé, étudié et recopié pour développer mon propre vocabulaire artistique. À travers mon travail, je vise à embellir les intérieurs et les extérieurs car je crois en la puissance transformatrice de l'art.
Créer est une passion ancrée depuis l’enfance. J’utilise aujourd’hui mes pinceaux que ce soit pour des toiles figuratives, des fresques monumentales, des façades urbaines, ou pour donner vie à des portraits peints à la main qui reflètent la personnalité et l’âme du sujet. J’explore le métier de peintre pour donner vie à des réalisations uniques et originales.
Mon Art est pluriel, je le qualifie d’initiatique et d’humaniste, il est résolument tourné vers l’Autre et vers le lien social. A travers mes différentes pratiques artistique, je veux transmettre un message de réveil spirituel et d’empowerment personnel.
J’admire le travail des grands peintres de la Renaissance comme Botticelli, je m’émerveille devant les abstractions de Zao Wou-Ki, et cherche des yeux les différentes matières et couleurs qui emplissent les espaces urbains, une couleur fanée et du plâtre décrépi peuvent m’arrêter pour quelques longues minutes.
UNE formation entre Tendance, Mode et décoration
Petite, je passais mon temps à dessiner et à peindre. Pour pouvoir exercer le métier d’artiste mon chemin n’a pas été en ligne droite.
J’ai d’abord suivi des études d’Arts Appliqués, un BTS en Design de Mode, où j’ai pu apprivoiser les volumes, les tendances, les couleurs, les formes et les matières. Je suis ensuite rentrée aux Beaux-Arts de Bretagne, en section objet, où j’ai pu expérimenter les décors, la scénographie, la conception 3D, la conception de mobilier décoratif et puis j’ai choisi le lien social comme objet d’étude.
J’ai ensuite était fortement attirée par le Street Art que j’ai pu découvrir, lors de nombreux voyages et au travers de nombreuses cultures, dans une grande diversité d’expression, de liberté, de revendication, d’inventivité et de popularité.
Pour moi, une œuvre n’est pas seulement un objet esthétique : c’est un langage universel, un pont entre les cultures, les générations et les sensibilités. C’est aussi un outil puissant pour réenchanter notre quotidien, révéler l’âme des lieux et amplifier la force des collectifs.
Vers l’art contemporain et le street art
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le beau, l’harmonie, et la capacité à captiver les regards, faire rêver, amener le plaisir et la contemplation à travers un travail soigné.
Je me suis installée depuis plusieurs années au Pays basque, dans les Pyrénées Atlantiques et non loin des Landes, où mes fresques s’épanouissent dans l’espace public et privé.
Ma raison d’être est de mettre l’art au service du lien, de la beauté et de la transformation.
À travers mes fresques hautes en couleur, mes tableaux et mes projets de médiation artistique, j’aspire à créer des espaces où les cœurs s’ouvrent, où les regards se croisent et où chacun retrouve une part de lui-même.
Ma première fresque a été une fresque gigantesque où j’ai tout peint du sol au plafond ! J’y ai découvert le plaisir de réaliser des décors en géant !
Ces dernières années j’explore l’Art vibratoire et ses bénéfices pour les espaces et ses occupants.
Un Art nourri par les voyages et les cultures… à votre service !
Pendant plusieurs années de voyage, j’ai découvert le monde, ses cultures, ses coutumes, ses couleurs, ses ornementations, et ça a été pour moi une source d’inspiration inépuisable. Depuis, je suis devenue une férue de voyages ; ils m’apportent une grande ouverture d’esprit aux cultures, à la différence, à la spiritualité mais aussi un répertoire graphique et technique riche et varié.
Grâce à ce panorama créatif, j’ai pu relooker de nombreux espaces, en réalisant des œuvres abstraites tout comme des fresques figuratives.
Art, performance et force du collectif !
L’école de la Vie est parfois hermétique, les chemins parcourus m’ont menée à passer par les sciences, puis les Arts Appliqués, puis les Beaux-Arts, puis le social, puis le développement personnel et relationnel et enfin l’Art d’accompagner son prochain.
Je dis souvent que ce que nous laissons derrière nous est un exemple : un exemple d’une vie faite d’expériences. Je ne crois pas qu’il y ait un meilleur exemple ou un moins bien, juste un exemple.
Dans cet exemple de vie, que je laisserai derrière moi, je m’applique à le remplir d’amour, de joie et de responsabilité, une toile sur laquelle les formes, les couleurs et les matières s’harmonisent.
Mes expériences de vie m’ont menée à créer plusieurs collectifs autour de la performance, de l’Art urbain et de l’Art participatif.
Dans cet axe et dédié à la jeunesse, j’ai mené des ateliers de fresque collaborative et participative et des ateliers d’initiation aux cultures et à la diversité.
J’ai dirigé également une association qui a organisé des actions de revalorisation culturelle et de (re)appropriation du territoire dans les tribus de Bolivie et les barrios de Colombie.
À l’échelle individuelle, je m’intéresse au fonctionnement de l’humain, à la relation qu’il entretient avec lui-même, avec plus grand que soi, et à la manière dont il se lie aux autres. À l’échelle d’un groupe, j’ai toujours été fascinée par la force d’un rêve commun, d’une direction commune.
Dans les deux cas, mes réflexions et actions me ramènent au lien.
Ma mission : créer du lien et accompagner au changement grâce à L’Art
Des œuvres et des décors sur mesure
Aujourd’hui, j’aime partager ma passion pour l’histoire de l’art et les mouvements artistiques contemporains, l’Art participatif, et la puissance et les enjeux de l’Art dans notre société contemporaine.
Je mets mes talents, mes dons et mes connaissances au service de mes clients.
Je suis convaincue que les artistes ont un rôle social important à jouer, en utilisant leur vision et leur talent pour contribuer au bien-être de la société. Mon parti pris est de révéler la beauté de l’âme humaine et de refléter l'unité et l'interconnexion entre tous les êtres humains.
Ma grande capacité d’adaptation, forgée par mes différentes études et voyages, me permet à mon tour d’accompagner mes clients dans le changement et vers une transformation positive et agréable.
Mon art, porté par une vision sociale, s’exprime et s’épanouit par le biais de fresques murales décoratives, de collection personnelle d’œuvres, et par des accompagnements en groupe et en individuel.
techniques et vocabulaire artistique à votre service
Chaque projet que je mène est une rencontre.
Une rencontre avec un lieu, son histoire et ses habitants.
Une rencontre avec des personnes, leurs émotions, leurs rêves, parfois leurs blessures.
Une rencontre avec une intention : transformer, embellir, relier, inspirer.